Noël est arrivé !
À nos membres effectifs,
À nos amis de longue date,
À vous qui avez croisé la route de l’Art de rien à un moment,
Cela fait maintenant 10 ans que nous poursuivons notre mission de « promotion de l’art sous toutes ses formes » (comme écrit dans nos statuts), et en 10 nous avons déjà vécu de nombreux événements et changements.
Nous avons débuté au Centre Culturel de Gembloux, vécu un passage par Dopamine, une location à rue Léopold, et aujourd'hui une installation dans le quartier de la gare, au sein de la coopérative Agricovert. Nous y avons déménagé en décembre 2019, mais depuis nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de faire la fête, de vous écrire, d’inaugurer comme il se doit notre nouvel « Espace de Rien ».
Comme vous le savez peux être, l’Art de Rien est un Centre d’Expression et de Créativité reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette reconnaissance de niveau 3 nous octroie une subvention de 20 000 euros annuels pour des frais de fonctionnement, le structurel. C’est grâce à celle-ci que, durant la « mise en pause du monde », nous avons peu survivre financièrement.
Cette reconnaissance s’accompagne d’un « objectif spécifique », qui est la subvention d’un coordinateur-animateur. En d’autres termes, avec notre reconnaissance devait venir un équivalent temps plein subventionné par la fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis maintenant 4 ans, l’enveloppe culturelle ne permettait cependant pas à la subvention de nous être attribuée.
MAIS, et vous l’aurez compris, nous avons eu un très beau cadeau de Noël. Nous sommes heureux de nous associez - les administrateurs et Timothy - pour vous annoncer que nous avons enfin pu bénéficier de cette subvention à l’emploi.
Très rapidement, le conseil d’administration s’est réuni et a décidé - sans hésitation - de confier à Timothy une première mission de coordinateur-animateur de l’Art de Rien. Il aura pour objectifs de gérer cette période de changement et de préparer le terrain pour une nouvelle demande de reconnaissance pour les cinq prochaines années. Si tout se passe bien, il pourrait être rejoint dans peu de temps par une personne à la coordination administrative.
De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi pour l’Art de Rien ... mais aussi de nouveaux challenges et de nouvelles responsabilités liées à la subvention et au besoin de professionnalisation de notre travail. Nous espérons écrire la suite de notre histoire à vos côtés. Le conseil d’administration est ouvert à tous vos bons conseils et serait également ravis d’accueillir de nouveaux administrateurs et administratrices dans l’équipe.
C’est donc les yeux plein d’étoiles pour l’année à venir que nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.
Au plaisir de vous revoir,
Lionel – Jérôme – Marc – Timothy
- Message personnel de Timothy -
Cette nouvelle étape change énormément de choses pour nous. Grâce à cette subvention, j’espère, et j’y travaillerais, redonner la vie que l’Art de Rien avait en 2018-2019.
C’était pour moi important de vous écrire, que vous soyez les premiers informés, car c’est vous qui avez permis ce rêve de se réaliser. Vous avez cru en nous, à un moment, et nous vous en remercions. J’espère encore pouvoir compter sur vous, sur vos envies, vos rêves, vos énergies pour construire l’Art de Rien de demain.
Je ne pourrais pas non plus clôturer le courriel sans remercier Marc, Jérôme et Lionel, qui ont tenu la barque, ont résistés aux tempêtes, et m’accompagnent aujourd’hui avec douceur, générosité et passion.
Le premier slogan de l’Art de Rien était : « Même sans pouvoir, on peut faire rêver »
J’ai envie de dire : Place au rêve, on va pouvoir les réaliser.
Merci du fond du cœur,
Timothy Fildes
Coordinateur-Animateur :-)