© 2012. L'Art de Rien a.s.b.l. - C.E.C

Tel: 0485/83.82.87 | email: info@lartderien.be

Notre A.S.B.L.

L’Art de Rien ASBL

…nos valeurs

Dans une société où le virtuel et l’éphémère priment, où l’immédiateté, l’instantanéité sont des maîtres mots, où les liens sociaux se détricotent, nous croyons fermement que le théâtre et ses disciplines annexes peuvent fédérer, poser des questions tout autant que divertir intelligemment.

 

L’Art de Rien (ADR en abrégé) est une association sans but lucratif, fondée en 2012 par Timothy Fildes et Sarah Weber. Cette a.s.b.l. « œuvre dans le domaine de l’art et de l’éducation. Elle a pour objet de promouvoir l’art sous toutes ses formes en communauté française de Belgique au sein d’un public multigénérationnel et multiculturel, et ce, par la production et la diffusion. L’association entend ainsi sensibiliser le public de tout âge et de toute culture aux diverses pratiques liées au monde de l’art.” (Statuts de l’Art de Rien)

 

En d’autres termes, l’ADR a.s.b.l. encourage tout citoyen à développer ses compétences créatrices. Elle propose des ateliers théâtre, improvisation, au sein de son local ou en extérieur, des événements culturels et citoyens, etc. Notre équipe estime que l’art n’est pas uniquement un outil de divertissement ou d’apprentissage, il est aussi un outil de développement personnel, de créativité ; il est générateur de liberté, d’audace, de capacité d’adaptation ; il permet à chacun de développer une vision globale de la société et un regard critique sur celle-ci. Nous pensons l’art comme un médium de réflexion sociétal, ainsi que comme le lieu d’un partage citoyen.

Nous avons à cœur de développer des partenariats avec diverses instances et d’ouvrir notre espace afin qu’il puisse être un lieu de rencontre, de partage, d’échange.    

… nos activités

L’Art de Rien est reconnu Centre d’Expression et de Créativité, mais que cela signifie-t-il ?

Voici une définition de notre fédération :

"Un autre acronyme mystérieux : CEC ! Celui-ci recouvre une réalité colorée, vivante et parfois complexe d'une asbl socioculturelle destinée à éveiller les sens, les regards, des réflexions... avec les populations pour les inscrire dans des actes d'expression citoyenne et artistique. Plus pratiquement, un CEC développe des ateliers et/ou stages créatifs. Ce sont des laboratoires où les participants découvrent, triturent, combinent, séparent, juxtaposent, additionnent, fusionnent, relient... des couleurs, formes, envies, idées, matières, perceptions, outils... à l'infini !"

Incidence, La Fédération de la Créativité et des Arts en amateur (ex-FPCEC)

L’Art de Rien œuvre dans le domaine de l’art et de l’éducation permanente. L’association entend ainsi sensibiliser le public de tout âge et de toute culture aux diverses pratiques liées au monde de l’art et plus particulièrement dans le domaine des arts de la parole. L'Art de Rien encourage tout citoyen à développer ses compétences créatrices. A travers des ateliers de créations collectives, elle sensibilise ses participants à la création artistique sous diverses formes.

L’Art de Rien a travaillé dans deux grandes directions afin d’élargir ses champs d’action : le domaine éducatif et le domaine culturel.

Le domaine éducatif est développé de plusieurs manières :

  • A l’Espace de Rien, local situé au cœur de Gembloux : ateliers d’art dramatique pour adultes, ados et enfants, de seul en scène, d’improvisation, des spectacles participatifs (coupe d’impro des 3 clés, catch d'impro, café impro),

  •  

  • Avec nos partenaires : les écoles de la région, différents centres d’aide aux personnes handicapées et diverses institutions culturelles locales.

  • Dans le chapiteau Nomade : lieu itinérant pouvant accueillir des stages pour enfants durant l’été et lors d’évènements locaux mais également des évènements citoyens.

Aujourd’hui, l’Art de Rien compte plus de 200 participants et plus de 1000 heures d’ateliers dispensées chaque année.

Quant au domaine culturel, celui-ci a été pensé en collaboration avec les acteurs locaux et les artistes qui peuvent y trouver un espace de création et/ou de représentation. L’objectif est de renforcer la cohésion sociale et permettent aux citoyens de se rencontrer, de tisser des liens dans une ambiance conviviale afin de renouer avec la culture. En chiffre, l’Art de Rien c’est 10 spectacles d’impro, 4 jam, 3 concerts, 10 spectacles pour enfants, 5 évènements de cohésion sociale (soirées jeux, rencontres thématiques, …) chaque année.

L’art n’est pas uniquement un outil de divertissement ou d’apprentissage, il est un outil de développement personnel, de créativité ; il est générateur de liberté, d’audace, de capacité d’adaptation ; il permet à chacun de développer une vision globale de la société et un regard critique sur celle-ci.