top of page

« A l'Art de Rien, nous ne voyons pas l'art uniquement comme un outil de divertissement ou d’apprentissage. L'Art (de Rien) est un outil de développement personnel, de créativité ; il est générateur de liberté, d’audace, de capacité d’adaptation ; il permet à chacun de développer une vision globale de la société et un regard critique sur celle-ci. »

Qui sommes nous ?

L'Art de Rien ... une association culturelle

L’Art de Rien (ADR ou ADR asbl en abrégé) est une association sans but lucratif qui œuvre dans le domaine de l’art et de l’éducation.

En d’autres termes, l’ADR asbl encourage tout citoyen à développer ses compétences créatrices. Elle propose des ateliers de théâtre/art dramatique et d'improvisation théâtrale au sein de son local ou en extérieur, des événements culturels et citoyens, des moments de rencontre et d'expression ...

Notre équipe estime que l’art n’est pas uniquement un outil de divertissement ou d’apprentissage, il est aussi un outil de développement personnel, de créativité ; il est générateur de liberté, d’audace, de capacité d’adaptation ; il permet à chacun de développer une vision globale de la société et un regard critique sur celle-ci. Nous pensons l’art comme un médium de réflexion sociétal, ainsi que comme le lieu d’un partage citoyen.

Nous avons à cœur de développer des partenariats avec diverses instances et d’ouvrir notre espace afin qu’il puisse être un lieu de rencontre, de partage, d’échange.   

L'équipe

Notre équipe, soucieuse d'instaurer une collaboration optimale entre les différents organes, est composée de trois bénévoles dévoués et d'un employé passionné. Chacun d'entre nous apporte ses compétences uniques et sa motivation pour soutenir les activités de l'Art de Rien et du Laboratoire No(W)Mad.

Quelques dates :

2012

Création

Fondée en 2012 par Timothy Fildes et Sarah Weber, notre a.s.b.l. poursuit depuis ses débuts l'objectif de « promouvoir l’art sous toutes ses formes en Fédération Wallonie-Bruxelles, au sein d’un public multigénérationnel et multiculturel, et ce par la production et la diffusion ». L’Art de Rien entend ainsi « sensibiliser le public de tout âge et de toute culture aux diverses pratiques liées au monde de l’art ». (Extraits des statuts de l’Art de Rien)

2016

Rue Léopold

En Avril 2016, l'Art de Rien créé son premier lieu d'art et d'éducation à Gembloux. L’association entend ainsi sensibiliser le public de tout âge et de toute culture aux diverses pratiques liées au monde de l’art et plus particulièrement dans le domaine des arts de la parole. L'Art de Rien encourage tout citoyen à développer ses compétences créatrices. A travers des ateliers de créations collectives, elle sensibilise ses participants à la création artistique sous diverses formeas.

2019

C.E.C.

Depuis 2019, L’Art de Rien est reconnu « Centre d’Expression et de Créativité » (CEC) par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais que cela signifie-t-il ?

« Un autre acronyme mystérieux : CEC ! Celui-ci recouvre une réalité colorée, vivante et parfois complexe d'une asbl socioculturelle destinée à éveiller les sens, les regards, des réflexions... avec les populations pour les inscrire dans des actes d'expression citoyenne et artistique. Plus pratiquement, un CEC développe des ateliers et/ou stages créatifs. Ce sont des laboratoires où les participants découvrent, triturent, combinent, séparent, juxtaposent, additionnent, fusionnent, relient... des couleurs, formes, envies, idées, matières, perceptions, outils... à l'infini ! »

Incidence, La Fédération de la Créativité et des Arts en amateur (ex-FPCEC)

2020

No(W) Mad - Agricovert

En janvier 2020, l'Art de Rien prit une décision audacieuse en quittant le centre de Gembloux pour s'intégrer à la coopérative agricole Agricovert. Ce changement de lieu offrit à l'association de nouvelles opportunités et un local plus spacieux, ouvrant ainsi la voie à l'amélioration de leurs ateliers et actions socioculturelles.

Cependant, ce n'était pas seulement un déménagement physique qui s'est produit à cette époque. C'est également à ce moment-là que le Laboratoire No(W)Mad fut fondé. Ce laboratoire novateur devint un département de l'Art de Rien, permettant ainsi de créer et d'accompagner de futurs grands artistes dans leurs processus de création et de diffusion, au-delà des simples ateliers.

Le Laboratoire No(W)Mad est un véritable catalyseur de talents, offrant un espace dédié à l'exploration artistique et à l'expérimentation. Les artistes en herbe bénéficient d'un soutien précieux de la part de l'Art de Rien et peuvent ainsi donner vie à leurs idées les plus audacieuses. Grâce à ce laboratoire, de nombreuses créations originales ont vu le jour, repoussant les limites de l'art et de l'expression.

En parallèle, l'intégration au sein de la coopérative agricole Agricovert apporte une dimension unique à l'Art de Rien. Les échanges interdisciplinaires avec les agriculteurs et les membres de la coopérative favorisent une synergie créative remarquable. Les artistes ont accès à de nouvelles sources d'inspiration, trouvant dans la nature environnante une véritable muse.

Avec ce nouveau chapitre de son histoire, l'Art de Rien est résolument tourné vers l'avenir. Grâce à la création du Laboratoire No(W)Mad et à son intégration au sein d'Agricovert, l'association est devenue un véritable incubateur artistique, propulsant les talents émergents vers de nouveaux horizons. Les ateliers et les actions socioculturelles s'épanouissaient dans un espace plus vaste, permettant à un plus grand nombre de personnes de participer et de bénéficier de cette espace.

On parle de nous !  

Vous souhaitez en savoir plus sur notre A.S.B.L. ? Consultez les médias qui parlent de nous pour obtenir davantage d'informations.

Nous appeler

+32(0)485/83.82.87

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page